Sylvie VIELLEDENT

 

 

Communications :

« Jocko et ses frères. De quelques singes dramatiques », colloque international « L’Animal du XIXe siècle », organisé par l’équipe “Littérature et civilisation du XIXe siècle”, 16-18 octobre 2008, Université Paris 7-Denis Diderot.

 

« De Ruy Blas à Blaze », journée d’études organisée par l’équipe “Littérature et civilisation du XIXe siècle - Groupe Hugo”,  « A la foule, aux femmes, aux penseurs », 15 novembre 2008, Université Paris 7-Denis Diderot.

 

« Aspects de scénographie hugolienne », journée d’études organisée par le laboratoire FORELL, équipe “Histoire et poétique des genres”, « Hugo : des “frontières” du drame romantique », 6 décembre 2008, Université de Poitiers.

 

« De quelques singes dramatiques », séminaire de Jean-Claude Yon, « Histoire du spectacle vivant (XIXe-XXe s.) », Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, 16 mars 2008.

           

« La réception de La Sylphide », colloque « Théophile Gautier et les arts de la danse », dir. Corinne Saminadayar-Perrin et François Brunet, 11-12 juin 2009, Université Montpellier 3/RIRRA 21.

 

Participation à un débat historiographique sur France Culture, « La fabrique de l’histoire », sur le thème « Théâtre et politique », 9 juillet 2009.

 

Participation au Festival « Victor Hugo et Égaux », dir. Arnaud Laster, février 2010 : table ronde « Hugo et Shakespeare », Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle et INA ; 3ème Salon du Livre Victor Hugo, Musée Victor Hugo, Villequier.

 

« Scribe et le drame », colloque international « Eugène Scribe, un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle », dir. Olivier Bara et Jean-Claude Yon, 14-17 juin 2011, Université Lyon 2 et Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (article à paraître dans les actes du colloque).

 

« Le peuple parisien au théâtre en 1830, entre réalisme et transfiguration », journées d’études de la Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes, « Le peuple parisien au XIXe siècle : entre sciences et fictions », sous la responsabilité de Nathalie Preiss, Jean-Marie Privat, Jean-Claude Yon, 4 et 5 novembre 2011, Musée Carnavalet (article à paraître dans les actes du colloque).

 

 

Publications :

« Autour d’Hernani : situation du théâtre en 1830 », dans Lectures du théâtre de Victor Hugo, P.U.R., 2008, p. 19-29.

 

Hernani/Ruy Blas, Atlande, collection « Clefs concours - Lettres XIXe siècle », dir. Olivier Bara, 2008 (avec Olivier Bara, Patrick Berthier, Arnaud Bernadet, Cécile Narjoux).

 

1830 aux théâtres, Librairie Honoré Champion, coll. « Romantisme et modernités » (dir. Alain Montandon),  n°121, juin 2009, 675 p.

 

« L’adaptation des Misérables en 1863 par Charles Hugo et Paul Meurice : du roman dramatique au drame réaliste », Revue des Lettres Modernes, Minard, Cahiers Hugo n° 7, « Le théâtre et l’exil », dir. Florence Naugrette, Caen, 2009, p. 35-54.

 

« La réception de La Sylphide », dans Corinne Saminadayar-Perrin et François Brunet éd., Gautier et les arts de la danse, Bulletin de la société Théophile Gautier, n°31, novembre 2009, p. 121-134.